La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur Singapour.
Signature du Digital and Green Partnership entre la France et Singapour
Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, et le ministre singapourien des Transports, chargé des Relations commerciales, S Iswaran, ont signé, lors d’une cérémonie virtuelle lundi 14 mars, le Digital and Green Partnership (DGP), un accord bilatéral visant à fournir une plateforme structurée pour développer des projets en faveur du numérique et de l’écologie. Ce partenariat prévoit notamment la définition d’une feuille de route sur la coopération dans l’innovation numérique, la gouvernance de l’internet et la cybersécurité et l’intelligence artificielle.
Les emplois occupés par les étrangers au plus bas depuis 2010
Le dernier rapport du ministère singapourien du Travail (MoM) estime que près de 30 000 emplois de « non-résidents » (i.e détenteurs d’un visa de travail) ont été perdus en 2021, après une perte de 181 500 emplois en 2020, année marquée par le début de la crise sanitaire. Les détenteurs d’un « Employment Pass » ont enregistré la chute la plus marquée (-15 400, soit -9%), suivi des « S Pass » (-12 200 emplois) et des autres types de visa de travail (- 5 000). Le nombre de « Work Permit » est, quant à lui, quasi-stable (+2 400). En décembre 2021, il y avait au total 1 200 400 travailleurs étrangers à Singapour toutes catégories confondues (-3% par rapport à 2020), au plus bas depuis 2010.
La MAS précise les modalités d’application des sanctions visant la Russie
L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a publié le 14 mars deux avis à l’intention de toutes les institutions financières, définissant les modalités d’ application des sanctions financières visant la Russie et les catégories de paiements et de transactions restant autorisées. La MAS a interdit à toutes les institutions financières (i.e. les banques, assurances, bourses des valeurs…) de traiter avec certaines banques et entités désignées et leur impose de procéder au gel de leurs actifs. Les entités désignées, quant à elles, sont des entreprises qui livrent des biens liés à l’armée ou des biens de télécommunication et d’électronique à la Russie, dont la liste sera prochainement ajoutée à l’avis. La MAS a également interdit aux fournisseurs de services de crypto-actifs de faciliter les transactions susceptibles de contourner les sanctions imposées à la Russie.