Le 15 mai 2024, après deux décennies à la tête de la cité-État, le Premier ministre Lee Hsien Loong a passé la main à Lawrence Wong, jusque-là Vice-Premier ministre. Ce transfert de pouvoir, soigneusement orchestré, s’inscrit dans une continuité politique. Lawrence Wong, leader de la “quatrième génération” du Parti d’Action Populaire (PAP), formation politique dirigeant le pays depuis 1959, a occupé plusieurs postes ministériels, dont ceux de ministre des Finances, de ministre du Développement national et de ministre de l’Éducation.
Désigné comme successeur de Lee Hsien Loong dès 2022, Lawrence Wong ne devrait pas provoquer de bouleversements majeurs dans la politique du pays. La gestion disciplinée du budget, le développement de secteurs à forte valeur ajoutée et l’ouverture commerciale resteront les piliers de l’économie singapourienne.
Cependant, le nouveau chef d’État prend ses fonctions dans un contexte économique marqué par un ralentissement de la croissance et une inflation persistante. La cité-État peut-elle renouer avec la prospérité de la décennie passée ?
Retrouvez ici la note du Crédit Agricole sur Singapour.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.