L’île-Etat a lancé la construction d’une ferme solaire flottante à Tuas, qui sera opérationnelle l’année prochaine, annonce la lettre d’information «Les brèves de l’Asean» dont nous vous recommandons la lecture. Ce parc solaire devrait permettre de répondre à 7 % des besoins énergétiques annuels de la Public Utilities Board (agence nationale de l’eau) et d’alimenter environ 16 000 logements publics (HDB) de quatre chambres pendant un an. Couvrant une superficie d’environ 45 terrains de football, il sera la plus grande de Singapour et l’une des plus grands dans le monde. La ferme solaire permettra également de réduire la dépendance de l’île aux énergies fossiles et de réduire les émissions carbones (environ ̶ 32 kilotonnes d’émissions de carbone par an).
La construction d’un des plus grands systèmes photovoltaïques flottants intérieurs du monde a commencé à Singapour. Il s’agit d’un projet de 60 MW sur le réservoir de Tengeh, qui est également l’un des premiers au monde à intégrer une technologie verte au traitement des eaux.
L’agence nationale des eaux de Singapour, le PUB (Public Utilities Board), a annoncé le 25 août que sa filiale Sembcorp Industries avait commencé la construction d’un système photovoltaïque solaire flottant de 60 MW sur le réservoir de Tengeh, à la frontière nord de Singapour avec la Malaisie.
Intégrée aux stations d’épuration d’eau
La centrale solaire flottante de 60MW sera intégrée aux stations d’épuration des eaux de la PUB et, lorsqu’elle sera achevée et opérationnelle l’année prochaine, elle produira suffisamment d’énergie propre pour alimenter les stations d’épuration locales de la PUB, compensant ainsi environ 6% de ses besoins énergétiques annuels.
L’accord visant à fournir de l’énergie à ses propres opérations de traitement des eaux a été annulé en mai, lorsque Sembcorp a annoncé qu’il avait signé un accord d’achat d’énergie (PPA) de 25 ans pour l’énergie produite par le projet solaire flottant.
En tant qu’État insulaire souverain, avec une superficie totale de seulement 724,2 kilomètres carrés et une forte urbanisation, Singapour n’a pas beaucoup de place pour les technologies traditionnelles de production d’énergie renouvelable. L’énergie solaire est la source d’énergie renouvelable la plus viable de Singapour, mais même dans ce cas, le déploiement à grande échelle de panneaux solaires est difficile en raison de la densité du paysage urbain et du nombre limité de terres disponibles.
Il reste donc des toits et des espaces verticaux, ainsi que la plus grande étendue de plans d’eau et de réservoirs de la PUB, qui peuvent désormais servir à la fois à capter l’eau et à produire de l’électricité.
Surveillance en direct
Le projet est également soutenu par une plate-forme de surveillance numérique comprenant des caméras de sécurité, une surveillance vidéo “en direct”, des tableaux de bord et des alertes qui permettent de suivre les facteurs environnementaux tels que la vitesse du vent, l’irradiation solaire et la température ambiante.
Le système de surveillance numérique détecte également les anomalies qui peuvent suggérer une surchauffe potentielle et des risques d’incendie, ce qui permet d’anticiper les problèmes et de les résoudre plus rapidement.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici