Singapour prévoit d’étendre un projet pilote qui renforce la capacité des océans à absorber les émissions de dioxyde de carbone, en utilisant l’une des nombreuses technologies émergentes dont les partisans espèrent qu’elles joueront un rôle décisif dans la lutte mondiale contre le changement climatique.
Alors que les scientifiques appellent à une intensification des recherches sur l’élimination du dioxyde de carbone dans les océans, le Public Utilities Board (PUB) de Singapour a construit une usine qui utilise l’électricité pour extraire le CO2 de l’eau de mer, ce qui lui permet d’absorber davantage de gaz à effet de serre de l’atmosphère lorsqu’elle est pompée à nouveau dans l’océan.
Le projet, construit dans une installation de dessalement sur la côte ouest de Singapour, extrait 100 kilogrammes de CO2 par jour grâce à une technologie conçue par l’entreprise américaine Equatic, fondée par des scientifiques de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA).
Dans l’usine, l’eau de mer passe par un électrolyseur qui transforme le CO2 dissous en carbonate de calcium et produit de l’hydrogène.
PUB vise à obtenir des fonds d’ici la fin de l’année pour construire une usine de démonstration d’une capacité journalière de 10 tonnes, et envisagera d’autres extensions, a déclaré Gurdev Singh, directeur général de PUB qui dirige le projet.
“Nous avons montré que la technologie fonctionne, mais il s’agit maintenant de l’optimiser à grande échelle”, a-t-il déclaré.
Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a déclaré que l’élimination du CO2 dans l’atmosphère sera aussi importante que la réduction des émissions lorsqu’il s’agira de freiner la hausse des températures.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.