Mme Minh-Di TANG, conseillère des affaires étrangères, sous-directrice d’Asie du Sud-Est à la direction d’Asie et d’Océanie du Quai d’Orsay, devrait être nommée ambassadrice à Singapour.
Minh-Di TANG, conseillère des affaires étrangères, sous-directrice d’Asie du Sud-Est à la direction d’Asie et d’Océanie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, remplacerait M. Marc Abensour, ministre plénipotentiaire, ancien conseiller diplomatique au cabinet de M. Jean-Yves LE DRIAN au ministère de la Défense, en poste depuis novembre 2016.
Voici sa biographie:
Née en janvier 1970, diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, Mme Minh-Di TANG fut admise en 1997 au concours pour le recrutement de secrétaires adjoints des affaires étrangères (Orient). Rédactrice à la sous-direction de l’environnement et des coopérations à la direction des affaires économiques et financières du ministère des Affaires étrangères (1997-2000), elle fut ensuite rédactrice à la sous-direction de l’environnement au sein de cette même direction (2000-2001), puis troisième secrétaire à l’ambassade de France à Singapour (2001-2004). Affectée au bureau des questions européennes à la sous-direction de la stratégie, des questions européennes et multilatérales à la direction des politiques du développement à la direction générale de la coopération internationale et du développement du ministère des Affaires étrangères (2005-2006), elle fut admise en 2006 au concours pour le recrutement de conseillers des affaires étrangères (Orient). Adjointe au sous-directeur des questions multilatérales et du désarmement à la direction des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement à la direction générale des affaires politiques et de sécurité au ministère des Affaires étrangères et européennes (2006-2009), puis cheffe du pôle “Maîtrise des armements et désarmement universel” à la sous-direction du contrôle des armements et de l’OSCE au sein de cette même direction (2009), elle fut ensuite déléguée dans les fonctions de sous-directrice de la communication et de la documentation à la direction de la communication et du porte-parolat du Quai d’Orsay (2009-2011), avant d’être représentante adjointe de la France à la Conférence de désarmement à Genève (2011-2014). Consule générale adjointe de France à Jérusalem (2014-2017), elle fut ensuite en mission à l’administration centrale au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (2017-2019). Mme Minh-Di TANG était, depuis août 2019, sous-directrice d’Asie du Sud-Est à la direction d’Asie et d’Océanie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.