Le ministre chargé de l’attractivité Olivier Becht est à Singapour. Il devait visiter le port ce lundi et rencontrer des dirigeants d’entreprise ainsi que son homologue singapourien Gan Kim Yong, puis le ministre délégué des affaires étrangères Mohamad Maliki Bin Osman.
Le ministre délégué au Commerce extérieur, à l’Attractivité économique et aux Français de l’étranger termine à Singapour sa visite asiatique commencée en Australie et en Indonésie.
Selon le Quai d’Orsay, la visite du ministre délégué vise à renforcer le pilier économique de notre stratégie indo-pacifique, car cette région est vitale pour l’économie mondiale.
Nous reproduisons ici le communiqué initial du Ministère des Affaires étrangères
M. Becht rencontrera ses homologues et les représentants des entreprises françaises présentes sur place ; il saluera les investissements et les partenariats existants et en promouvra de nouveaux. Il soulignera également l’attractivité économique de la France auprès des entreprises locales qui pourraient être intéressées par un investissement en France.
En Australie, la visite du ministre délégué reflétera notre volonté commune de reconstruire une relation de confiance qui engloberait la sphère économique. La France est le troisième investisseur européen en Australie, notamment dans le domaine des infrastructures urbaines. Nous souhaitons également renforcer notre coopération scientifique et économique dans le domaine de l’énergie.
En Indonésie, la France souhaite soutenir la reprise économique de ce pays de plus de 270 millions d’habitants et propose son expertise dans les domaines de l’énergie durable, du numérique et du développement urbain. Le ministre délégué participera également à la réunion des ministres du commerce du G20 à Bali du 21 au 23 septembre, où il réaffirmera l’engagement de la France à promouvoir un commerce libre et équitable fondé sur les règles du système multilatéral.
À Singapour, deuxième port mondial et quatrième destination des investissements directs étrangers (IDE) français, M. Becht évoquera les possibilités de diversification de nos chaînes d’approvisionnement, notamment pour les métaux critiques.
Olivier Becht, il faut demander à cet Alsacien, si à l’école, on ne lui a pas appris, à répondre quand il est interpellé ? Des parlottes, pour des parlottes, cela ne nous intéresse pas. Vous sortez de science Po, je vous pose la même question. Vous dormez bien, monsieur la nuit ? A nous cela nous intéresse ? Gilles Vila
à l’image de son patron, son costard est mal taillé, comme disait feu Fernand Reynaud “y a comme un défaut” si il s’agit en même temps de représenter les couturiers français c’est raté face au japon très proche de Singapour ou de l’Italie, pauvre France il y a encore beaucoup de travail pour rattraper le déficit abyssal du commerce extérieur.