The Online Citizen, l’une des rares publications indépendantes de Singapour, semble être sur le point de faire faillite sous au moins trois angles différents après avoir croisé le fer avec le Premier ministre Lee Hsien Loong.
Outre les deux actions du gouvernement à son encontre, le rédacteur en chef du portail d’information, Terry Xu, a perdu un procès en diffamation contre Lee le 1er septembre et a été condamné à payer au Premier ministre 210 000 dollars singapouriens (156 283 dollars américains) pour un article de 2019 qui traitait de l’âpre querelle entre le Premier ministre et ses frères et sœurs au sujet de la disposition du manoir historique de leur père. L’article reproduisait des déclarations prétendument diffamatoires de Lee Hsien Yang et Lee Wei Ling. Mais au lieu de poursuivre son frère Hsien Yang et sa sœur Wei Ling pour ces commentaires, Lee a choisi de s’attaquer au Online Citizen et à son rédacteur en chef Xu.
Tribunaux malléables
Pendant des décennies, la famille Lee a utilisé les tribunaux malléables de Singapour pour intenter des procès en diffamation et en outrage contre des défendeurs malchanceux, y compris certains des journaux les plus puissants du monde, comme des unités du New York Times, du Wall Street Journal, du Time Magazine, du Financial Times et d’autres. Ils n’ont jamais perdu une seule affaire devant les tribunaux de Singapour contre des organes de presse ou des opposants politiques, bien que leurs efforts sporadiques pour utiliser les tribunaux ailleurs n’aient pas été couronnés de succès.
Mais au cours des derniers mois, les dissidents de Singapour ont réussi à utiliser le crowdfunding pour atténuer l’impact des amendes imposées par les tribunaux de Singapour. En avril, le candidat politique Leong Sze Hian a été le premier à réunir suffisamment d’argent pour rembourser intégralement les 133 000 dollars singapouriens ordonnés par la haute cour après avoir été condamné pour avoir partagé un article téléchargé sur Facebook et jugé diffamatoire envers Lee Hsien Loong. Roy Yi Ling Ngerng, un dissident qui vit aujourd’hui en exil à Taïwan et qui a été poursuivi par Lee, a également eu recours au crowdfunding pour rembourser sa dette envers les tribunaux de Singapour.
À la suite du verdict, les alliés de Xu ont lancé un projet de crowdfunding qui, à ce jour, a permis de récolter plus de 185 000 dollars auprès de plus de 1 800 contributeurs pour payer l’amende, et il est probable qu’ils paieront la totalité de cette somme.
Remerciements à Michel Prevot