Le frère du Premier ministre de Singapour s’oppose à lui au sujet de la maison familiale et d’autres sujets…
Lee Hsien Yang, le frère du Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong, a écrit une dénonciation furieuse de son frère, affirmant qu’il était devenu un fugitif dans son propre pays pour avoir défendu la promesse faite à leur père Lee Kuan Yew, le fondateur du Singapour moderne, de détruire sa maison de l’époque coloniale pour éviter qu’elle ne devienne un sanctuaire, et a remis en question l’intégrité du Parti d’action du peuple (PAP) au pouvoir pour son indifférence face à l’injustice.
Comme l’a rapporté Asia Sentinel le 3 mars, la querelle au sein de la famille est devenue si acrimonieuse que Hsien Yang, un ancien homme d’affaires réputé de 65 ans, a fui Singapour avec son épouse, l’avocate Lee Suet Fern, pour l’Europe, craignant que le couple ne soit arrêté.
“J’ai été condamné au Parlement et dans la presse sans procédure régulière”, a écrit M. Hsien Yang sur sa page Facebook. “Dans ces circonstances, comment peut-il y avoir des enquêtes justes et appropriées ou un procès équitable, dans ce qui est clairement une poursuite motivée par des considérations politiques ?”
La controverse a éclaté au grand jour en 2017, lorsqu’il a été rapporté que le premier ministre souhaitait préserver le bungalow de huit chambres et deux étages, berceau du PAP, qui dirige Singapour depuis sa création. Lee Hsien Yang et sa sœur, Lee Wei Ling, ont insisté pour que les souhaits de leur aîné soient respectés et que la maison soit détruite.