Le gouvernement de Singapour a annoncé la convocation des prochaines élections législatives le 10 juillet prochain. Le Parti d’action populaire (PAP), au pouvoir depuis l’indépendance, apparait comme le grand favori. A moins que quelque chose d’inimaginable ne se produise…
Jusqu’à présent, plus de 42 400 cas de coronavirus ont été enregistrés à Singapour, soit le deuxième plus grand nombre en Asie du Sud-Est, et les chiffres continuent obstinément à augmenter alors que les autorités poursuivent un programme intensif de tests et de suivi . Seuls 26 décès sont à déplorer.
Croissance à la baisse
Avec une croissance révisée à la baisse en mai pour la troisième fois par le ministère du commerce et de l’industrie, à une fourchette de moins 7 % à moins 4 %, après une faible croissance de 1 % au quatrième trimestre 2019, l’économie est en perte de vitesse. Le gouvernement a soutenu les industries en payant entre 25 et 75 % des salaires. Les travailleurs de l’aviation ont reçu 75 %, les travailleurs de l’hôtellerie 50 %, le personnel de conseil 25 %, par exemple.
Sous le système parlementaire singapourien, aucune élection générale n’était nécessaire avant avril prochain. Mais au troisième trimestre de l’année, alors que les petites et moyennes entreprises devaient commencer à fermer, que les autorités craignaient une deuxième vague de coronavirus et que la capacité du gouvernement à améliorer les difficultés s’estompait, le choix était entre le pire et le pire.
Le Parti d’action du peuple, profondément ancré, devrait remporter 75 % des voix au niveau national selon les sondages. Une incertitude toutefois: le vote des électeurs âgés, peu enclins à prendre des risques, et opposés à la réouverture soudaine de l’économie .
Stratagème du gouvernement
Avec une période de campagne autorisée historiquement courte, calculée pour prendre au dépourvu une opposition déjà affaiblie, l’ouverture ressemble beaucoup trop à un stratagème du gouvernement nu pour laisser aux candidats du gouvernement le temps de parcourir les lotissements à la recherche de votes.
»Les Singapouriens sont peu enclins à prendre des risques” estime analyste politique local interrogé par le site Asia Sentinel. “Il y a un certain mécontentement, même parmi les gens qui sont pro-gouvernement. Ils sont mécontents que le PAP a ouvert l’économie trop rapidement. Mon sentiment est que cela pourrait réduire le vote du PAP, mon sentiment est de 65-66-67 %».