Le Premier ministre Singapourien Lee Hsien Loong a exhorté les Singapouriens à lui apporter, ainsi qu’à son gouvernement issu du Parti d’action populaire (PAP), au pouvoir depuis l’indépendance en en 1965, tout leur soutien afin de surmonter la crise COVID-19 et les défis économiques qui en découlent.
Le “soutien total d’un peuple uni”
“Pour traverser cette crise, j’ai besoin de votre aide”, a déclaré M. Lee. “Je ne peux pas le faire seul. J’ai besoin de l’équipe la plus forte que nous puissions trouver, pour travailler avec moi et avec vous”, a-t-il ajouté.
M. Lee, qui est le secrétaire général du PAP, a souligné qu’en ce moment critique”, Singapour a plus que jamais besoin d’un gouvernement compétent, avec le “soutien total d’un peuple uni”.
Décrivant la pandémie COVID-19 comme “la crise d’une génération” qui est “plus complexe et plus dangereuse que toutes les crises précédentes”, M. Lee a déclaré que la réponse de Singapour à la crise déterminera l’avenir du pays.
“Il n’y a aucune certitude que les choses vont bien se passer. Mais nous devons avoir la même volonté inébranlable de mobiliser toutes nos énergies et nos ressources, de la combattre ensemble, de l’emporter et d’en sortir plus forts”, a-t-il déclaré.
Le PAP cherche à obtenir un mandat fort des électeurs pour mener Singapour à travers la crise COVID-19, a déclaré M. Lee, ajoutant que le monde suit de près cette élection.
105 sièges à l’Assemblée nationale
“Montrerons-nous au monde que les Singapouriens sont toujours un peuple uni, soutenant fermement les dirigeants qu’ils ont choisis et travaillant ensemble pour surmonter la crise”, a-t-il demandé. “Ou nous révélerons-nous comme étant fracturés et divisés, en refusant notre soutien au gouvernement que nous avons élu, dans une crise où une action rapide et décisive est vitale pour sauver des emplois et des vies ?”.
L’opposition n’a jamais réussi à emporter la majorité des 105 sièges de l’Assemblée nationale Singapourienne depuis l’indépendance. Le mode de scrutin est le même qu’au Royaume Uni: un seul tour et l’élection acquise au candidat le mieux placé. Les dernières élections législatives ont eu lieu en septembre 2015. Le parti au pouvoir avait obtenu 70% des suffrages et 83 sièges de députés.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.