Le Parti d’action populaire (PAP) de Singapour , au pouvoir depuis l’indépendance, a un “mandat clair mais le pourcentage du vote populaire n’est pas aussi élevé que je l’avais espéré”, a déclaré le premier ministre sortant lors de la conférence de presse post-résultats. Il estime que le PAP, avec 83 sièges sur 93 dans “ces circonstances” a obtenu un “soutien” aux politiques et aux projets du parti. “Nous allons aller de l’avant et travailler avec Singapour pour réaliser ces plans et résoudre les problèmes que nous avons”.
Le PAP, au pouvoir a Singapour depuis l’indépendance, a remporté 83 des 93 sièges du Parlement, et 61,2 % du vote populaire.
Le Premier ministre sortant, qui va pouvoir entamer un nouveau mandat, s’est engagé à utiliser son maintient au pouvoir de manière “responsable” pour faire face à la situation COVID-19 et au ralentissement économique, pour faire passer à Singapour “la crise et au-delà” en toute sécurité.
“Les résultats reflètent la douleur et l’incertitude que ressentent les Singapouriens dans cette crise, la perte de revenus, l’anxiété à propos des emplois, les perturbations causées par le disjoncteur et les restrictions de distance de sécurité”, a-t-il déclaré.
Il ne s’agit pas d’une élection “de bien-être”, a-t-il ajouté.
Diversité au parlement
M. Lee a déclaré que le résultat montrait également un “désir clair” de diversité des voix au Parlement.
“Les Singapouriens veulent que le PAP forme le gouvernement, mais ils veulent aussi, et surtout les jeunes électeurs, voir plus de présence de l’opposition au Parlement”, a-t-il déclaré.
Il a ajouté qu’il attendait avec impatience la participation et la contribution de l’opposition au Parlement.
Il a déclaré qu’il était “normal” que le chef du WP (Workers Party, Parti des travailleurs) , Pritam Singh, soit “officiellement désigné” comme chef de l’opposition, et qu’il recevra “le soutien et les ressources en personnel nécessaires pour remplir ses fonctions”.
Le WP comptera désormais 10 députés élus, contre six auparavant.
Il a ajouté que le parti au pouvoir écoutera les Singapouriens et fera de son mieux pour répondre à leurs préoccupations, et “tentera de gagner” leur soutien, qu’ils aient voté ou non pour le PAP.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici