L’organisation urbaine presque parfaite de Singapour a tendance à le faire oublier , mais l’île-Etat approche de la saturation sur le plan démographique. La population singapourienne a atteint en effet en 2019 le chiffre record de 5,7 millions de personnes en juin. La croissance démographique du pays le plus prospère de l’ASEAN est désormais jugulée en raison des restrictions en termes de politique migratoire.
5,7 Millions de personnes vivent à Singapour, cette île de 721 km2 à peu près grande comme le département français du territoire de Belfort. Point important: Singapour a vu sa croissance diminuer sur les cinq dernières années, en raison d’un resserrement de la politique migratoire (+0,8 % en moyenne annuelle, après +1,9 % sur les cinq années précédentes).
Les Singapouriens sont 61%
Selon le rapport Population In Brief 2019, les citoyens singapouriens représentent 61 % de la population, à 3,5 millions (+0,9 % en moyenne annuelle sur cinq ans, après +0,9 %), contre 39 % pour les résidents étrangers, dont le nombre croit moins rapidement (+0,7 % sur cinq ans, après +3,5 %), principalement en raison d’un ralentissement des embauches d’étrangers. 41 % des étrangers détiennent un Work Permit (peu ou non qualifiés, sans salaire minimum), 12 % un S Pass (salaire minimum de 2300 SGD) et 11 % un Employment Pass (salaire minimum de 3600 SGD), alors que 15 % sont employés de maison (sans salaire minimum).