Alors que le feuilleton de l’accord commercial post-Brexit continue d’occuper les négociateurs européens et britanniques à Bruxelles, le Royaume-Uni et Singapour viennent d’annoncer la signature d’un accord de libre-échange.
Nous diffusons ici une information de la lettre «Les brèves de l’ASEAN» dont nous vous recommandons la lecture
La secrétaire d’État au Commerce international Elizabeth Truss et le ministre singapourienne du Commerce de l’Industrie (MTI), Chan Chun Sing, ont signé l’accord lors d’une cérémonie organisée à Singapour.
Il s’agit du deuxième accord de ce type signé par le Royaume-Uni en Asie après celui passé avec le Japon. Des négociations ont également été lancées pour la conclusion d’un accord de protection des investissements (IPA), qui doit être conclu entre 2 et 4 ans après l’entrée en vigueur de l’ALE, et doivent également l’être en 2021 pour la signature d’un Digital Economy agreement (DEA).
Le communiqué du MTI relève en outre que le Royaume-Uni a exprimé un intérêt clair pour rejoindre le CPTPP, démarche soutenue par Singapour.
Le Forum économique mondial (WEF) se tiendra par ailleurs cette année à Singapour du 13 au 16 mai. C’est la deuxième fois que l’évènement se déroulera hors de la station de Davos en Suisse. Les organisateurs ont choisi Singapour en raison de la crise sanitaire.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.