Hong Kong est passée derrière sa rivale Singapour dans le classement des villes les plus riches du monde, selon une nouvelle étude.
Le nombre de millionnaires en dollars américains à Hong Kong a chuté de 27 % pour atteindre 129 500 entre 2012 et 2022, tandis que le chiffre dans la ville-État a augmenté de 40 % pour atteindre 240 100, selon une liste publiée par la société de migration d’investissement Henley & Partners.
Hong Kong se classe désormais au septième rang mondial, deux places derrière Singapour. Elle était quatrième en 2012, selon le rapport, produit en partenariat avec la société d’intelligence financière New World Wealth.
Le resserrement de l’étau de Pékin sur Hong Kong a entraîné un exode des richesses et un boom des family offices vers d’autres centres financiers. Alors que le nombre de ces sociétés d’investissement destinées aux super-riches a presque doublé entre 2012 et 2020 à Singapour, Hong Kong a rattrapé son retard et a introduit des avantages fiscaux le mois dernier.
C’est à New York que l’on trouve le plus grand nombre de personnes disposant d’une fortune d’au moins un million de dollars, la région de la baie (San Francisco et Silicon Valley) et Los Angeles figurant également parmi les premières places, selon le rapport Henley. La région de la baie compte plus de milliardaires – 63 – que n’importe quelle autre région du monde.
Londres a reculé à la quatrième place du classement, et Tokyo à la deuxième.
Juerg Steffen, directeur général de Henley & Partners, a déclaré que la plupart des villes en tête de liste se trouvent dans des pays qui ont mis en place des programmes visant à faciliter la migration des fonds et à encourager les investissements directs étrangers en échange de droits de résidence ou de citoyenneté.
“Pouvoir s’installer, ainsi que sa famille ou son entreprise, dans une ville plus favorable ou avoir la possibilité de choisir entre plusieurs résidences différentes à travers le monde est un aspect de plus en plus important de la planification internationale du patrimoine et de l’héritage pour les clients privés”, a déclaré M. Steffen.
Les États-Unis et la Chine dominent également la liste des dix villes qui ont connu la croissance la plus rapide au cours de la dernière décennie en ce qui concerne les résidents fortunés (HNWI). Hangzhou, l’un des lieux de villégiature les plus populaires de Chine, arrive en tête de ce classement avec une croissance de 105 % du nombre de millionnaires entre 2012 et 2022. La capitale de la haute technologie, Shenzhen, et la ville portuaire de Guangzhou ont également connu une expansion significative des HNWI au cours de la dernière décennie, avec respectivement 98 % et 86 %.
Les trois villes américaines où la croissance des millionnaires est la plus rapide sont Austin (102 % de croissance des résidents HNWI), West Palm Beach (90 %) et Scottsdale (88 %).
L’Inde compte deux villes dans le top 10 de la croissance – Bengaluru (88 %) et Hyderabad (78 %) – et les deux dernières places reviennent au centre culturel des Émirats arabes unis, Sharjah (84 %), et à Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam (82 %), qui s’impose rapidement comme le prochain grand centre de richesses en Asie.