Singapour a été désignée comme étant la « Smart City 2018 » lors du salon mondial « Smart City Expo » qui s’est tenu à Barcelone du 13 au 15 novembre. La cité-État confirme son leadership mondial en tant que ville intelligente. Bangkok était également représentée en terre catalane pour promouvoir son « CyberTech District ».
Le titre de « Smart City 2018 » accordé à Singapour n’est pas une surprise, la cité-État accumule les récompenses en a matière.
Depuis de nombreuses années déjà, Singapour mise sur les nouvelles technologies pour se développer, la forte densité de population sur un espace réduit et le manque de ressources naturelles imposant de faire preuve d’innovation.
En 2014, Singapour a, par exemple, initié le programme « Smart Nation », un plan quinquennal soutenu par un budget de 19 milliards de dollars singapouriens (environ 12 milliards d’euros) visant à soutenir la Recherche & Développement et l’innovation.
Les investissements se multiplient dans des domaines comme la mobilité, l’environnement Clean Tech, la santé ou les services publics afin de gagner en compétitivité mais également d’optimiser la qualité de vie des 5,6 millions d’habitants (nationaux et étrangers) qui y vivent aujourd’hui et celle des 6,9 millions de personnes qui y résideront d’ici 2030.
Cela se concrétise de multiples manières : création de fermes verticales, analyses prédictives des fuites de canalisations d’eau, télé-santé, constructions certifiées au regard de l’environnement…
La cité-État a également un temps d’avance en ce qui concerne la mobilité.
Elle bénéficie d’un système de routage des bus publics en temps réel et développe les véhicules autonomes ou l’usage des drones.
En 2019, Singapour accueillera, par exemple, les tests du « taxi volant », Volocopter, développé par une société allemande.
Singapour se positionne aussi comme un véritable laboratoire connecté au reste de la planète.
Notre ambition est de « travailler avec d’autres cités pour rendre toutes nos cités intelligentes », a souligné Janil Puthuchear, Ministre en charge des communications et de l’information, lors de la remise du « Smart City 2018 ».
Des liens privilégiés sont notamment tissés avec la Chine.
Sur les 6 autres récompenses attribuées lors du « Smart City Expo », deux d’entre elles ont été attribués à la Chine dans le domaine de la transformation digitale (à Gaoqing) et de l’environnement urbain (à Shanghai).
Bangkok veut promouvoir Punnawithi
La Thaïlande qui prend la présidence tournante de l’ASEAN, en 2019, a d’ores et déjà annoncé qu’elle s’inscrivait dans la même veine en focalisant plus particulièrement sur les technologies de l’Industrie 4.0, la compétitivité et le développement vert et durable.
Dernier exemple en date avec le lancement du « CyberTech District », à Punnawithi, au sud de Sukhumvit, desservi par la station BTS du même nom.
Porté par l’Agence Nationale Thaïlandaise pour l’Innovation (NIA), en collaboration avec True Digital Park, ce projet a pour objectif d’attirer des investisseurs et des start-up du monde entier en développant tout un écosystème performant, des espaces de coworking mais également de l’accès à des capitaux, à des services, à de la matière grise…
La NIA ambitionne d’attirer plus de 1 000 start-up et plus de 5 000 professionnels et experts, d’ici 2021, rapporte The Nation et tout particulièrement des acteurs présents, pour l’heure, au Japon, en Chine ou à Singapour.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Fabrice Barbian
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.