A 20 heures (heure de Bangkok) et 46% des suffrages comptés alors que le dépouillement des suffrages se poursuit, le parti Phalang Pracharat (pro-militaire) talonnerait le parti Pheu Thai (pro Thaksin). Le parti «En avant pour le futur» (Future Forward) réaliserait une belle performance avec 53 sièges. Le parti démocrate a en revanche admis son probable échec avec une trentaine de sièges à la chambre des députés.
A 20 heures dimanche (heure thaïlandaise), le parti pro-Thaksin Pheu Thai était en voie de remporter un total de 129 sièges, soit 109 députés de circonscription et 20 sur la liste du parti.
La formation pro-militaire du général Prayuth Chan-Ocha, le Phalang Pracharat, semblait partie pour la deuxième place avec 120 sièges – 96 députés de circonscription et 24 partis.
Bhumjaithai était troisième avec 69 sièges – 38 députés de circonscription et 31 de la liste des partis.
Si le Palang Pracharat, pro militaire, obtient au final plus de 130 sièges, le premier ministre sortant Prayuth Chan Ocha aura de bonnes chances de rester à la tête du Royaume.
La percée la plus manifeste est à cette heure – et alors que la moitié des bulletins reste à dépouiller – celle du débutant en politique Thanathorn et son «Future Forward».
Il obtiendrait 53 sièges – 17 députés de circonscription et 36 partis.
Le parti le plus ancien du pays, les démocrates, ne remporterait que 39 sièges – 24 députés de circonscription et 15 de la liste des partis.
Un autre vétéran de la scène politique thaïlandaise Chartthai Pattana remporterait 12 sièges – 8 députés de circonscription et 4 membres du parti.
Nous publierons les résultats définitifs lundi matin heure thaïlandaise.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.