La marine thaïlandaise, propriétaire des terrains concernés par l’extension et la rénovation de l’aéroport international d’U Tapao, proche de Pattaya, devra accepter de considérer l’offre du groupe Charoen Pokphand. Le conglomérat thaïlandais avait déposé avec un très léger retard son offre de 290 milliards de bahts, entrainant son rejet initial. La Cour administrative suprême du royaume en a décidé autrement vendredi 10 janvier. L’offre du consortium mené par CP devra donc être examinée au même titre que celles présentées par BBS (comprenant Sino-Thai Engineering and Construction Plc, Bangkok Airways Plc et BTS Group Holdings Plc), et un troisième consortium composé de Grande Asset Hotel and Property, Asia Aviation (dont la participation majoritaire est détenue par Thai AirAsia) et Christiani & Nielsen (Thai).
La Cour administrative suprême thaïlandaise a jugé que le concours d’appel d’offres servirait mieux l’intérêt national s’il incluait l’offre du consortium CP en plus de celles des deux autres candidats.
L’arrêt a infirmé la conclusion du tribunal administratif, qui a soutenu le rejet par la marine de l’offre du consortium dirigé par le CP en août dernier.
Trois soumissionnaires
Le projet de 290 milliards de bahts fait partie du développement de l’aéroport international d’U-Tapao, qui est exploité par la marine.
Le consortium dirigé par CP comprend Thana Holding sous CP, Italian-Thai Development Plc, Ch Karnchang Plc, B.Grimm Joint Ventures Holding Co et Orient Success International Co.
Les deux autres soumissionnaires pour le contrat sont le consortium BBS (comprenant Sino-Thai Engineering and Construction Plc, Bangkok Airways Plc et BTS Group Holdings Plc), et le Grand Consortium composé de Grande Asset Hotel and Property, Asia Aviation (dont la participation majoritaire est détenue par Thai AirAsia) et Christiani & Nielsen (Thai) Plc.