Les producteurs thaïlandais de durians souhaitent une liaison ferroviaire avec la Chine pour répondre à la demande croissante… L’association thaïlandaise des producteurs de durians a demandé au gouvernement de réduire le goulot d’étranglement qui pèse sur les exportations de durians en reliant le réseau ferroviaire thaïlandais à celui du Laos et de la Chine.
Le chemin de fer Laos-Chine, dont l’achèvement est prévu pour 2024, offre une voie potentielle pour les expéditions de durians vers la Chine, où la demande pour ce fruit thaïlandais est en forte hausse.
Toutefois, le président de l’association, Phanusak Saiphanich, a déclaré qu’il n’existait actuellement aucune connexion entre le réseau ferroviaire thaïlandais et la liaison Laos-Chine. Il a exhorté le gouvernement à conclure un accord avec le Laos pour relier les voies ferrées.
Voie maritime et routière
La Thaïlande expédie actuellement les durians vers la Chine par voie maritime et routière. Le transport par bateau prend plus de temps et expose les produits à un risque accru de détérioration. Cependant, les bateaux sont une méthode de transport moins chère que les camions.
Malgré les énormes quantités produites, les producteurs thaïlandais de durians ont toujours du mal à répondre à la demande croissante de ce fruit en Chine, a indiqué l’association.