Si le riz est le principal aliment de base en Thaïlande, la pomme de terre est également très demandée et la culture des pommes de terre du pays bénéficie désormais d’un coup de pouce grâce à une forme d’irrigation plus durable.
L’irrigation au goutte-à-goutte permet aux producteurs de pommes de terre de Chiang Rai d’augmenter leur production de près de 23 % et leur bénéfice net de près de 81 %, tout en contribuant à renforcer la stabilité alimentaire de la Thaïlande, a déclaré le 28 mai le directeur régional de l’Office of Agriculture Economics 1 de Chiang Mai, Thawatchai Dechachet.
Actuellement, 1 828 rai (1 rai = 1 600 m2) de plantations de pommes de terre dans la province du nord ont adopté la technique d’irrigation au goutte-à-goutte pour arroser les cultures.
Cette technique utilise un réseau de tuyaux de surface avec une pression de 5 à 15 mètres pour arroser directement le système racinaire des pommes de terre à raison de 1 à 8 litres par heure, a-t-il expliqué, ajoutant que des nutriments végétaux solubles, des engrais et des hormones peuvent également être administrés par cette méthode.
Le système d’irrigation au goutte-à-goutte peut être alimenté par des panneaux solaires afin de réduire les coûts d’électricité.
L’année dernière, l’office a réalisé un test auprès de 40 agriculteurs afin de comparer le système d’irrigation goutte à goutte avec la méthode d’arrosage traditionnelle. Le test a porté sur des pommes de terre de l’Atlantique, qui relèvent du programme de garantie des prix de plusieurs usines de transformation, afin d’obtenir une comparaison équitable des prix de vente.
Les pommes de terre atlantiques sont généralement plantées en décembre et peuvent être récoltées en mars-avril de l’année suivante.
Les 20 agriculteurs qui ont utilisé l’irrigation au goutte-à-goutte ont eu un coût de production de 32 560 bahts par rai, et ont obtenu une production de 3 809 kilogrammes/rai et un bénéfice de 9 844 bahts par rai.
Quant à ceux qui ont utilisé la méthode d’arrosage traditionnelle, ils ont dépensé 30 865 bahts par rai, pour un rendement de 2 937 kilogrammes/rai et un bénéfice de 1 889 bahts par rai.
Cela signifie que bien que l’irrigation au goutte-à-goutte ait un coût plus élevé de 5,2 %, elle produit 22,75 % de plus par rai, ce qui se traduit par 80,81 % de bénéfices en plus.
Chiang Rai est la deuxième zone de plantation de pommes de terre de la région nord après Tak. Ses 8 322 rai de plantations de pommes de terre représentent 22 % de toutes les surfaces agricoles de la région. Actuellement, Chiang Rai compte 1 618 producteurs de pommes de terre, dont la plupart se trouvent dans les districts de Mae Sai, Wiang Pa Pao et Thoeng.
En 2022, la Thaïlande a produit 120 263 tonnes de pommes de terre, soit une augmentation de 8,48 % par rapport à l’année précédente. La majeure partie de la production nationale (111 000 tonnes) a été destinée aux usines nationales, qui avaient une demande de 185 000 tonnes et ont donc dû importer le reste de l’étranger.
L’Office of Agricultural Economics estime que la production de pommes de terre augmentera d’au moins 10 % par an en raison de la forte demande. D’ici 2027, la Thaïlande devrait produire environ 280 000 tonnes de pommes de terre pour la consommation intérieure et l’exportation.