C’est un signal qui contredit les angoisses de crise alimentaire mondiale engendrées par la guerre en Ukraine. Les exportations de la Thaïlande vers les pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont atteint 24 milliards de dollars US au cours des quatre premiers mois de 2022, soit une hausse de 17 % par rapport à l’année précédente.
Selon le département des négociations commerciales thaïlandaise, l’ASEAN est le plus grand marché d’exportation de la Thaïlande, représentant 24,7 % des exportations totales du pays.
Les quatre premiers mois ont connu une “croissance satisfaisante”, a indiqué le département, avec des exportations en hausse de 60 % vers Singapour, 34 % vers l’Indonésie, 24 % vers le Birmanie, 11 % vers la Malaisie, 8 % vers le Laos, 7 % vers le Cambodge et 0,4 % vers le Vietnam.
La croissance a été tirée par les exportations de sucre (en hausse de 140 %), de blé et d’aliments instantanés (12 %), de graisses/huiles animales et végétales (81 %), d’aliments pour animaux (21 %) et de tapioca (72 %). Les produits agricoles ont représenté 16 % de toutes les exportations vers l’ASEAN.
Les produits industriels, qui représentaient 72 % des exportations de la Thaïlande vers l’ASEAN, ont également augmenté, notamment les véhicules et les pièces automobiles (+1,4 %), les granulés de plastique et les produits chimiques (14 %), les circuits électroniques (27 %), les machines et les pièces détachées (21 %) et les appareils électriques et les pièces détachées (8 %).
Le ministère thaïlandais s’attend à ce que les exportations vers les nations de la région augmentent encore au cours du second semestre 2022, suite à l’assouplissement des restrictions COVID-19 et à l’interdiction d’exporter des aliments clés comme le poulet par d’autres pays de l’ASEAN.