Les criminels étrangers qui se cachent en Thaïlande n’auront pas de répit avant le sommet de l’APEC des 18 et 19 novembre selon la police de l’immigration thaïlandaise.
Trois ressortissants chinois et un Taïwanais sont les derniers à faire les frais de la campagne de répression menée par le Bureau de l’immigration.
La police a mis le doigt sur un homme de 35 ans, identifié seulement comme Li, qui a été arrêté à Pattaya, selon le commissaire adjoint du bureau, le Pol Maj-General Panthana Nutnart. Le fugitif vivait dans un appartement de luxe à Pattaya lorsque les policiers l’ont appelé. Li est recherché pour avoir recouvré illégalement des dettes d’une valeur de plus de 100 millions de bahts (2,5 millions de dollars).
Un homme de 40 ans, identifié comme Tsai, a été arrêté dans un lieu non divulgué pour être entré illégalement en Thaïlande. Aucun document n’a été trouvé concernant son entrée dans le pays. Tsai est recherché pour avoir fabriqué et vendu des armes à feu.
Un troisième Chinois a été arrêté à Chonburi pour son implication présumée dans une bande criminelle qui exploite un centre d’appels frauduleux au Cambodge.
Dans la dernière affaire, Chen, un adolescent originaire de Taïwan (et peut-être même du centre d’appels susmentionné) a déclaré à la police qu’une connaissance l’avait persuadé de participer à une escroquerie au Cambodge. Après trois mois, il n’avait trouvé personne à arnaquer. Craignant pour sa sécurité, il a décidé de se faufiler en Thaïlande avec l’intention de se faufiler ensuite en Birmanie, un endroit que d’innombrables milliers de personnes tentent actuellement de quitter en douce. La police taïwanaise n’est pas intéressée par les récits de voyage de Chen ni par son amour perdu. Elle veut lui parler d’une mort violente survenue au milieu de l’année dernière.
Bangkok accueille le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), auquel participeront les dirigeants de 21 économies membres, les 18 et 19 novembre. La dette, le commerce des armes et le commerce électronique transfrontalier figureront certainement en bonne place à l’ordre du jour du sommet.