C’est avec honneur et fierté qu’une communauté d’artisans de Chiang Mai a été chargée de produire des souvenirs pour les chefs de gouvernement participant au sommet des dirigeants de l’Apec.
La communauté Wat Sri Suphan du district Muang de Chiang Mai, réputée pour son travail du métal et ses gravures, a été contactée par le ministère thaïlandais des affaires étrangères. Le travail consistait à produire des plaques en métal recyclé et des boîtes à bijoux avec des couvercles gravés également en métal recyclé.
Le métal recyclé a été choisi pour souligner le modèle économique bio-circulaire-vert de la Thaïlande.
Direk Sitthikarn, un maître métallurgiste de la communauté qui a conçu les gravures, a déclaré à The Nation que ces deux souvenirs faisaient la fierté des habitants de Chiang Mai.
La gravure sur métal est une forme d’art traditionnel de Lanna qui a été transmise de génération en génération et qui est maintenant montrée à la communauté internationale.
Direk a expliqué que des artisans experts ont passé plus de deux mois à fabriquer chaque pièce pour s’assurer qu’elles sont d’une qualité exceptionnelle.
La communauté a été chargée de produire des plaques gravées de 30x60x6cm montrant le Grand Palais depuis la perspective de l’auditorium de la Marine royale thaïlandaise, où une réception sera organisée pour les dirigeants et leurs conjoints. La gravure comprend également une barge royale au premier plan et le logo de l’Apec 2022 en arrière-plan.
Le coffret à bijoux a une taille de 13x20x5cm avec un couvercle en métal gravé d’un motif traditionnel thaïlandais et du logo de l’Apec.
Direk a déclaré que les articles ont été remis aux autorités pour être ajoutés au coffret de sept souvenirs destinés aux dirigeants de l’Apec et à leurs conjoints. Il a ajouté qu’il avait conservé les prototypes de la plaque et des boîtes à bijoux pour se souvenir de cet honneur.