L’armée thaïlandaise a finalement décidé de reporter son projet d’acheter 50 véhicules de transport d’infanterie aux États-Unis suite à une énorme réaction de rejet sur les médias sociaux. Le chef de l’armée, le général Apirat Kongsompong a reporté l’accord de 4,5 milliards de baht à l’année fiscale 2021. La décision a été prise moins de 24 heures après la divulgation des documents d’achat via internet.
L’armée a également accepté de consacrer 30 % de son budget 2020 pour aider à financer les efforts de secours du gouvernement en cas d’épidémie.
L’armée avait présenté le plan d’achat de Strykers pour la première fois en mai dernier. Le plan prévoyait l’achat de 37 véhicules pour la 11ème division d’infanterie pour 80 millions de bahts chacun, soit 2,96 milliards de bahts au total.
L’accord, qui prévoyait également 23 Stryker gratuits, a été approuvé par le Congrès américain et le premier lot a été livré à la Thaïlande en août. Le général Apirat a déclaré que jusqu’à 100 véhicules pourraient être acquis pour établir un régiment de véhicules de combat blindés.
Cependant, la dernière offre a déclenché un torrent d’indignation sur les médias sociaux. Beaucoup se sont offusqués de la tentative de l’armée d’acheter plus d’armes alors même que le gouvernement a déclaré qu’il avait du mal à obtenir des fonds pour ses programmes de secours aux personnes touchées par la pandémie.
#ArmoredMyAss
Le hashtag #ArmoredMyAss a dominé le Twitter thaïlandais ce matin, inondé de plaintes concernant les dépenses superflues du gouvernement en matière d’armement plutôt que d’alléger les difficultés de la population pendant l’épidémie.
“Alors que de nombreux Thaïlandais meurent de faim ou deviennent suicidaires parce qu’ils sont fauchés, le gouvernement thaïlandais utilise 4,5 milliards de baht pour acheter du matériel militaire, nous disant qu’il n’y a pas d’argent pour lutter contre la crise COVID-19 et demandant de l’aide et de l’argent au peuple thaïlandais”, a tweeté l’utilisateur @emilyn_quinzel.
Du riz, pas des déchets métalliques
“Les gens mangent du riz, pas des déchets métalliques comme vous”, a tweeté un autre utilisateur @stone_nayouung. “Quand tu es jeune, tes parents ne t’ont pas acheté des jouets ?” ricanait un autre
L’état major a aussitôt mis en garde contre le déferlement de critiques sur les réseaux sociaux.