Le sud de la Thaïlande est encore loin d’être dans un état de paix durable. La preuve ? Une nouvelle attaque contre un camp militaire dans la province de Narathiwat a fait un mort et quatre blessés.
Un «ranger» a été tué et quatre soldats blessés à l’aube mardi 3 aout lorsque des insurgés présumés ont lancé des grenades sur le camp militaire improvisé dans le district de Tak Bai à Narathiwat.
L’armée a installé un camp de fortune sur les rives de la rivière Sungai Kolok pour empêcher les gens de se faufiler à travers la frontière naturelle entre la Thaïlande et la Malaisie. Le camp comprend huit soldats et cinq tentes.
Une quinzaine d’insurgés
Un soldat a déclaré qu’une quinzaine d’insurgés présumés ont commencé à tirer des grenades sur le camp à l’aide d’un lance-grenades M79 depuis le côté malaisien. Ils ont également lancé des bombes artisanales et commencé à tirer à l’arme automatique sur les tentes, ce qui a incité les soldats à riposter.
“Il y a eu un échange de coups de feu pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que l’autre partie cesse de tirer et s’enfuit probablement après avoir réalisé qu’elle ne pouvait pas s’emparer du camp”, a déclaré le soldat. “Une fois la fumée dissipée, nous avons trouvé le corps du ranger volontaire Kiattikhajorn Nakhadee avec de multiples blessures par balle, ainsi que plus de 50 douilles de balles et une dizaine de bombes artisanales explosées.”
Quatre autres soldats ont également subi des blessures non critiques et ont été envoyés à l’hôpital de Sungai Kolok.
Le chef du régiment, le colonel Thaweerat Benjathikul, a déclaré qu’il pensait que l’attaque était une réponse à la mort récente de Rosalee Lamso, une insurgée présumée pour laquelle un mandat d’arrêt avait été émis dans le district de Nong Chik à Pattani.