Depuis qu’un fichier numérique composé de 5 000 images, créé par l’artiste Beeple a été vendu chez Christie’s pour 69,35 millions de dollars, la technologie NFT (non fongible token) intéresse le marché de l’art, qui y voit une manière de certifier les œuvres numériques mais pas uniquement…
En Thaïlande, ce nouveau marché de l’art est en train de décoller. L’œuvre “Thao Wessuwan – Rai Phra Vate” de l’artiste Ponchai Klaewthanong vient d’atteindre une enchère de 600 009 bahts lors d’une vente organisée à la galerie Art Venture NFT près de Pattaya, samedi 24 décembre.
Cette œuvre en relief et en néon est combinée à la technologie des jetons NFT qui garantit l’unicité de l’œuvre en étant rattaché à des éléments numériques de l’œuvre stockés dans une blockchain (chaîne bloquée, c’est à dire non modifiable).
Les NFT stockent toutes les informations d’un objet numérique, y compris son code, l’adresse du contrat ou les transactions d’achat. Tout ceci est traçable sur la blockchain. Les copies sont donc facilement repérables. L’art crypté offre ainsi une transparence totale