L’aéroport de Betong, dans la province de Yala, a accueilli son premier vol charter samedi 29 janvier, suscitant l’optimisme des secteurs public et privé quant au fait que l’économie locale pourrait rebondir rapidement.
Samedi, le vol charter spécial DD6260 de la compagnie Nok Air, transportant 78 passagers est arrivé à l’aéroport de Betong en provenance de l’aéroport international Don Mueang de Bangkok, le premier de la province. L’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT) a récemment autorisé une licence et une certification autorisant les vols commerciaux à destination et en provenance de l’aéroport.
Seksakol Attawong, assistant du bureau du Premier ministre et passager de l’avion, a déclaré que le ministère des Transports discutait actuellement des conditions avec les compagnies aériennes commerciales. L’aéroport de Betong devrait ouvrir pleinement ses portes au grand public et aux touristes en février.
La construction a commencé en 2016 avec un budget de 1,9 milliard de bahts. L’aéroport devait ouvrir en 2019, mais son ouverture a été reporté en raison de la pandémie de la COVID-19.
L’aéroport de Betong devrait permettre d’augmenter le tourisme dans la province, l’association du tourisme de Betong prévoyant que le nombre de visiteurs passera de 200 000 à 400 000 – 500 000 grâce à un accès plus facile entre la province et le reste du pays.