Gavroche vous avait signalé, voici quelques jours, le communiqué très surprenant de la direction de Thai Airways affirmant que la compagnie aérienne thaïlandaise ne manquait pas de «liquidités» pour faire face à ses échéances prochaines. L’information s’est vérifiée depuis: Thai Airways est bel et bien en état d’urgence financière. C’est son PDG, Sumeth Damrongchaitham, qui vient de l’admettre pour la première fois. Lors d’une prise de parole devant les employés de la compagnie, ce dernier les a exhorté à travailler plus pour sauver le pavillon national.
«Il fallait bien qu’un jour, quelqu’un fasse les comptes»: cette réflexion, entendue d’un cadre de Thai Airways en Europe, est arrivée aux oreilles de Gavroche et coïncide avec le signal d’alarme tiré par le PDG de la compagnie en personne.
Dans un discours franc aux dirigeants de TG lors d’une session de formation au siège de la société mardi 22 octobre, le PDG de la Thai, Sumeth Damrongchaitham, a déclaré que la concurrence des compagnies aériennes à bas coûts sur les routes intérieures du nord du pays était féroce et que la situation s’annonce très sombre.
«Il n’y a plus de zone de confort et nous serons tous morts si le navire coule». Les mots «faillite» ou restructuration n’ont pas été prononcés, mais ils planent au-dessus de la compagnie «douce comme la soie» (Smooth as silk).