L’Association des compagnies aériennes de Thaïlande (AAT) déclare que les compagnies aériennes membres sont sous pression pour réintroduire rapidement des vols en Thaïlande et vers les pays voisins afin de répondre à une augmentation de la demande des voyageurs.
Le président de l’association, Puttipong Prasarttong-Osoth, qui dirige Bangkok Airways, a déclaré que les compagnies aériennes réagissaient au récent assouplissement des restrictions de voyage dues à la Covid-19.
L’intention est de rétablir les vols en Asie du Sud-Est aux niveaux d’avant la pandémie d’ici la fin de l’année.
Dans un rapport publié sur le site Web du National News Bureau of Thailand, le président de l’AAT a noté que les sept compagnies aériennes membres accéléraient les plans de réouverture des routes locales et internationales d’abord en Asie du Sud-Est pour encourager les voyages sur de courtes distances.
Jusqu’à présent, Thai Vietjet a été le leader dans l’ouverture de routes vers les pays voisins au cours du premier trimestre. Elle a récemment introduit des vols de Bangkok à Singapour et, début juin, ouvrira une nouvelle route de Phuket à Singapour. Elle dessert déjà des destinations clés au Vietnam.
Selon le président de l’AAT, la réouverture du pays aux touristes de régions telles que le Japon, l’Inde, l’Europe et le Moyen-Orient jouera un rôle crucial dans la reprise de l’industrie aéronautique.
Bangkok Airways a annoncé avoir repris ses vols intérieurs de Bangkok à Samui, Phuket, Chiang Mai et Lampang au cours du premier trimestre de l’année. De plus, elle a réintroduit des vols sur la route Samui – Phuket et de Samui à U-Tapao, près de Pattaya. Elle a également redémarré des vols de Bangkok à Phnom Penh, la capitale du Cambodge voisin. Mais elle attend toujours l’autorisation de reprendre les vols vers Vientiane et Luang Prabang au Laos et d’autres destinations de la région du Mékong comme la Birmanie et le Vietnam.