Le destin de l’aéroport d’U Tapao, prés de Pattaya, est désormais dans les mains d’un consortium public-privé dans lequel figure notamment Bangkok Airways. Cette plate forme aéroportuaire, très bien placée au cœur de la grande zone industrielle de l’Eastern Economic Corridor, devrait profiter de la saturation des aéroports de Bangkok. Une fois que la parenthèse de l’épidémie de Covid 19 sera refermée…
Le gouvernement thaïlandais a approuvé l’attribution du partenariat public-privé pour la construction et l’exploitation de l’aéroport d’U-Tapao au consortium BBS (BTS, Bangkok Airways, Sino-Thai Engineering and Construction).
D’un montant de 290 Milliards THB (9,2 Mds USD), cet investissement devrait rapporter 305 Milliards de bahts (9,7 Mds USD) à l’Etat sur une période 50 ans en loyer et partage de revenus et 62 Mds THB (2,0 Mds USD) en taxes collectées, selon le consortium.
Le contrat devrait être signé le 19 juin. Narita International Airport est pressenti pour assurer la gestion de l’aéroport. Une collaboration japonaise qui devrait donner confiance aux investisseurs.
Le projet d’un centre de maintenance d’Airbus à U Tapao a été abandonné, mais Air Asia devrait en faire son «hub» technique régional.