Le BKK Comics Art Festival vise à mettre en lumière la riche culture thaïlandaise de la bande dessinée. L’ambassade du Royaume de Belgique à Bangkok est très heureuse de présenter une exposition sur le nouveau passeport belge, soulignant le rôle important des artistes belges dans l’histoire de la bande dessinée.
L’exposition se déroulera au 5e étage du Bangkok Art and Culture Center, du 10 au 22 mai 2022.
La Belgique a été le principal moteur de la production mondiale de bandes dessinées de la fin de la Seconde Guerre mondiale au milieu des années 70.
L’histoire de la bande dessinée en Belgique n’a pas commencé avec le célèbre reporter Tintin.
Son auteur Hergé avait déjà une base solide en Belgique pour asseoir son art, mais il a été le premier à publier des bandes dessinées complètes telles que nous les connaissons aujourd’hui.
Tintin – publié pour la première fois en 1929 – reste jusqu’à aujourd’hui une pierre angulaire essentielle de l’histoire de la bande dessinée belge et probablement le Belge le plus célèbre.
Le nouveau passeport belge, dévoilé par la vice-première ministre et ministre des affaires étrangères Sophie Wilmès le 27 janvier 2022, raconte l’histoire de cet art populaire, également appelé “9e art”, dans lequel la Belgique a joué un rôle essentiel. Tintin, Les Schtroumpfs, Blake et Mortimer, Spirou et Fantasio, le Marsupilami, Largo Winch et bien d’autres vous invitent non seulement à voyager autour du monde mais aussi à découvrir l’un des joyaux de notre culture.
Le passeport est une véritable immersion dans l’univers de la bande dessinée. De la première à la dernière page, même les numéros de page apparaissent dans une bulle de bande dessinée !
Pour un aperçu du nouveau passeport belge, cliquez sur le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=XiexwlLvvyk
Comme l’a résumé un média au moment du lancement, “La Belgique a maintenant le passeport le plus cool du monde !”. Venez le découvrir au BKK Comics Art Festival.
Lors du festival, vous pourrez également découvrir l’histoire de la bande dessinée thaïlandaise grâce à une conférence donnée par le professeur d’université belge Nicolas Verstappen.
Nicolas Verstappen, conférencier et spécialiste de la bande dessinée, auteur du livre “The Art of Thai”.
très bonne idée ce nouveau passeport !