La Thaïlande compte plus de huit millions de chiens, dont 730 000 vivent dans les rues (300 000 rien qu’à Bangkok). Et leur nombre pourrait bien monter à un million dans les mois à venir. Une population que les autorités peinent à contrôler. Il s’agit d’éveiller les consciences : les chiens en liberté posent des problèmes à la fois sanitaires (les cas de rage sont fréquents), de nuisance et de sécurité (lorsqu’ils sont impliqués dans des accidents de la route notamment). Pour leur bien-être comme pour celui des habitants, leur nombre doit diminuer.
Le gouvernement n’a pas réglé le problème de l’augmentation de la population canine. La commission chargée d’étudier la question estime aujourd’hui que les municipalités seraient les mieux à même de résoudre le problème, mais aucun budget ne leur a pour l’instant été alloué. En attendant, ce sont donc souvent des particuliers qui nourrissent ces chiens.
La Soi Dog Foundation (une association de bénévoles basée à Bangkok et Phuket qui défend la cause des chiens errants) estime que les refuges et chenils sont souvent bondés et coûteux, parfois même défaillants sur le plan sanitaire. Elle prend notamment l’exemple des abris de la province de Buriram, dans le Nord-Est du pays, dans lesquels vivent plus d’un millier de chiens sauvés du commerce de la viande.
Pour réduire le nombre de chiens errants, l’association mène d’autres actions : avec l’aide de vétérinaires du Department Of Livestock Development, elle a vacciné 663 chiens errants en deux semaines à Koh Kood, une île de la côte Est. Leur mission a été un succès, mais de nombreuses autres îles connaissent le même problème de surpopulation canine lié au développement touristique quand les familles d’ouvriers venaient travailler sur les chantiers avec leurs chiens.
L’association continue son travail dans d’autres provinces de Thaïlande et s’est fixé l’objectif de vacciner et stériliser 100 000 chiens par an. D’autres initiatives personnelles sont prises : c’est le cas de Michael J. Baines, un chef cuisinier suédois installé en Thaïlande depuis 14 ans. A Chonburi, il nourrit environ 80 chiens chaque jour et en a déjà stérilisé plus d’une centaine en cinq ans. Il espère pouvoir prochainement se consacrer à temps plein à cette activité bénévole, et encourage la stérilisation et l’adoption de chiens dans le reste du pays.
M-E. N.