Plus de 7 000 Birmans ont demandé un visa à l’ambassade de Thaïlande à Rangoun pour échapper à la conscription obligatoire dans leur pays, selon les chiffres du ministère thaïlandais des Affaires étrangères mercredi 21 février.
L’afflux de demandes a conduit à une augmentation du nombre de tickets de file d’attente disponibles en ligne, passant de 400 à 800 par jour. Les places sont déjà réservées jusqu’au 1er mars et le nombre de demandes devrait continuer à croître.
Les citoyens birmans peuvent entrer en Thaïlande sans visa, mais leur séjour est limité à 14 jours. Des milliers de Birmans fuient le pays depuis que la junte militaire a annoncé son intention d’appeler les jeunes au service militaire obligatoire à partir d’avril.
Tous les hommes âgés de 18 à 35 ans et toutes les femmes âgées de 18 à 27 ans seront tenus de servir dans l’armée pendant au moins deux ans.
La Thaïlande se prépare à un afflux de Birmans et le Premier ministre Srettha Thavisin a mis en garde contre les entrées illégales.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.