Des parlementaires d’Asie du Sud-Est ont appelé le 20 décembre au sauvetage d’un bateau transportant jusqu’à 200 réfugiés rohingyas, dont des femmes et des enfants, bloqués en mer depuis plusieurs semaines.
Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le bateau dérive en haute mer depuis fin novembre et des dizaines de passagers sont déjà morts pendant le voyage, tandis que les passagers survivants n’ont pas accès à de la nourriture, de l’eau ou des médicaments.
Le bateau transportant les réfugiés a été signalé dans la mer d’Andaman, près du détroit de Malacca, l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde.
“Nous appelons d’urgence les États membres de l’Asean et les autres pays de la région à lancer des opérations de recherche et de sauvetage”, a déclaré dans un communiqué l’ex-députée indonésienne Eva Sundari, membre du groupe de défense des droits de l’homme des parlementaires de l’Asean (APHR).
La localisation actuelle du navire est inconnue et on ne sait pas exactement quand ni d’où il est parti.
L’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré la semaine dernière que le bateau se trouvait dans les eaux depuis fin novembre et qu’elle avait reçu des informations faisant état de la mort d’au moins une douzaine de personnes à bord.