Le commandant de la Task force frontalière Naresuan de l’armée thaïlandaise, le Major Général Prasan Saengsirirak, a visité lundi matin un camp de réfugiés dans le sous-district de Mahawan (dans le district de Mae Sot de Tak) afin d’apporter un soutien moral aux soldats du 14ème régiment de rangers qui sont stationnés à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie pour surveiller la situation birmane et fournir une assistance aux réfugiés.
Plus de 5 000 ressortissants birmans se sont réfugiés dans le district Mae Sot de Tak après l’intensification des combats entre les forces armées de la Birmanie et le mouvement de résistance Karen.
Samedi 25 décembre, l’armée birmane a lancé des frappes aériennes et tiré des canons sur le bastion karen, obligeant 5 384 villageois à traverser la rivière Moei et à se réfugier sur le sol thaïlandais.
Lundi 27 décembre, le général Prasan s’est rendu au village de Meun Leu Chai, dans le district de Phrob Phra de Tak, pour fournir des matériaux de construction et d’autres produits de première nécessité aux habitants des zones frontalières dont les maisons ont été endommagées par les frappes aériennes. Les soldats de la force Naresuan ont également aidé les villageois à réparer leurs maisons et à renforcer les abris anti-bombes du village.
Quant aux réfugiés birmans de Tak qui souhaitent rentrer chez eux, les soldats de la patrouille frontalière les aideront à traverser la frontière dans des zones sûres tout en maintenant des mesures préventives strictes de type Covid-19.