Le ministre thaïlandais des affaires étrangères Don Pramudwinai s’est rendu dans la capitale birmane vendredi 21 avril pour s’entretenir avec Min Aung Hlaing, chef de la junte militaire.
Les deux parties ont discuté cordialement de la coopération entre la Birmanie, la Thaïlande et le Laos pour réduire la pollution transfrontalière par la brume, de la paix et de la stabilité dans les régions frontalières des deux pays et des plans de coopération pour l’éradication de la traite des êtres humains, du trafic de drogue et de la contrebande d’armes.
L’incinération des champs de maïs par des agriculteurs sous contrat en Birmanie et au Laos, ainsi que dans le nord de la Thaïlande, a été identifiée comme l’une des principales causes de la grave pollution de l’air dont souffrent les habitants de la région depuis quelques semaines.
Les médias officiels birman ont également rapporté que Pornpimol Kanchanalak, conseiller spécial de M. Don pour la Birmanie, a rencontré Ko Kolai, ministre de la coopération internationale birmane.
Ils auraient discuté de questions telles que les transports, le tourisme, l’énergie, le développement rural et la connectivité entre les peuples, ainsi que de l’aide humanitaire dans la gestion des catastrophes.
Mme Pornpimol a plaidé en faveur d’un engagement accru avec le régime militaire birman afin de trouver une issue à la crise créée depuis le coup d’État d’il y a deux ans.
Quelle honte !!!!!