266 Thaïlandais bloqués par les combats à Laukkai, dans l’État Shan, ont été rapatriés ont été rapatriés par avion de Kunming, dans la province chinoise du Yunnan, à l’aéroport Don Mueang de Bangkok vers 3 heures du matin lundi matin.
Le ministère des affaires étrangères (MFA) avait affrété deux avions d’AirAsia et de Lion Air pour ramener les ressortissants thaïlandais. Le MFA a exprimé sa gratitude aux gouvernements de Birmanie et de Chine, ainsi qu’à la Fondation Immanuel, pour l’attention qu’ils ont portée aux évacués thaïlandais, notamment en leur fournissant de la nourriture et des vêtements au cours de leur processus de rapatriement.
Le MFA a indiqué que 6 ressortissants philippins et 1 singapourien ont également été secourus en même temps que les Thaïlandais.
Pendant ce temps, un autre groupe de 41 Thaïlandais bloqués à Laukkai et récupérés par l’armée unie de l’État Wa est rentré à Chiang Rai.
Le Pol Gen Torsak Sukvimol, chef de la police nationale, a déclaré que les responsables des ministères du Travail, du Développement social, de la Sécurité humaine et de la Santé publique, de la BMA et de la police anti-traite des êtres humains uniraient leurs forces pour contrôler les Thaïlandais de retour.
Les personnes classées comme victimes de la traite, qui ont été attirées et forcées de travailler en Birmanie, seront assistées, tandis que celles qui sont soupçonnées d’être impliquées dans des activités criminelles seront traitées en conséquence.
Selon les Nations unies, l’Asie du Sud-Est, y compris la Birmanie, est devenue une plaque tournante des télécommunications et d’autres fraudes en ligne. Des centaines de milliers de personnes sont victimes de la traite des êtres humains par des bandes criminelles et sont forcées de travailler dans des centres d’escroquerie et d’autres opérations illégales.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.