Gavroche poursuit l’expansion de son offre éditoriale pour permettre à nos lecteurs de se faire une idée juste de la situation économique du royaume. Résidents en Thaïlande, investisseurs, amateurs d’opérations financières ou immobilières en Asie, cette rubrique est faite pour vous. Régulièrement, Gavroche dresse le tableau de bord de l’économie thaïlandaise à partir de sources bancaires.
Les points clés à retenir au 25 juin 2020
Le comité de politique monétaire thaïlandais (MPC) a voté cette semaine à l’unanimité le maintien du taux directeur inchangé à 0,5%, tout en révisant les prévisions de croissance pour 2020 à -8,1% contre -5,3%.
Le MPC s’est dit préoccupé par l’appréciation du baht et la détérioration du service de la dette des ménages et des entreprises emprunteuses.
Le MPC, selon les analystes, devrait maintenir son taux inchangé cette année en supposant qu’il n’y aura pas de nouvelle détérioration de la croissance ni d’appréciation significative du baht.
Un vote unanime pour maintenir le taux inchangé
Le vote à l’unanimité et le ton de la déclaration ne laissaient pas présager un penchant plus accommodant du MPC malgré une évaluation économique bien pire que prévu et un plus grand risque de déflation. Selon le communiqué, le MPC semble croire qu’il a fait assez de son côté, en termes de baisse des taux directeurs et d’autres mesures de liquidité et de crédit, et a demandé des politiques budgétaires et de l’offre plus actives pour soutenir la reprise économique.
Les prévisions de croissance du PIB sont réduites
Le MPC a abaissé sa prévision de croissance du PIB pour 2020 à -8,1% par rapport aux prévisions précédentes de -5,3%. Toutes les composantes clés du PIB ont été révisées à la baisse, à l’exception des dépenses publiques. Les nouvelles prévisions reflètent une situation pandémique mondiale pire que prévu qui a affecté le commerce mondial et le tourisme et une demande intérieure plus faible que prévu en raison de la baisse des revenus et de l’emploi.
Anticipations d’inflation
Le MPC semblait plutôt complaisant sur l’inflation. Il a révisé sa prévision d’inflation globale à -1,7% en 2020 et s’attend à ce qu’elle revienne à 0,9% en 2021. Il est intéressant de noter que l’inflation à moyen terme est restée ancrée dans la cible. Dans l’intervalle, l’inflation sous-jacente devrait rester proche de zéro en 2020 et 2021, ce qui implique le risque sous-jacent de déflation.
Qualité des actifs et force du baht
Deux principales préoccupations exprimées dans la déclaration étaient l’appréciation récente du baht thaïlandais vis-à-vis du dollar américain qui entraverait la reprise économique et la détérioration du service de la dette des ménages et des entreprises emprunteuses qui présenterait des risques pour les institutions financières.
S’agissant de l’appréciation de la monnaie, le MPC a indiqué qu’il “évaluerait de près la nécessité de mettre en œuvre des mesures appropriées supplémentaires”. Comme nous l’avons écrit dans un article précédent, il s’agit vraisemblablement d’une référence aux mesures de contrôle des capitaux.
Plus de baisse de taux à moins que…
Le vote à l’unanimité pour maintenir le taux directeur contre une baisse profonde des prévisions de croissance a confirmé le point de vue selon lequel le MPC considère actuellement le taux directeur de 0,5% comme déjà proche d’une limite inférieure effective. Le MPC devrait maintenir le taux directeur inchangé cette année, à moins qu’il ne soit surpris par un autre choc important et inattendu ou une forte pression d’appréciation. Il est possible également que la Banque de Thaïlande (BoT) puisse réduire les frais du Financial Institutions Development Fund (FIDF) sur les dépôts bancaires (actuellement à 23 pb) avant une nouvelle baisse du taux directeur.