Le 26 mars, lors de la 14ème réunion bilatérale de coopération dans la lutte contre la drogue, tenue à Phnom Penh, le Cambodge et la Thaïlande ont réaffirmé leur engagement à renforcer leur collaboration pour contrer le trafic de drogue.
L’événement, qui avait été reporté en raison de plusieurs cas de Covid-19, a été l’occasion pour les délégations des deux pays de discuter des mesures à prendre pour endiguer le commerce illicite de stupéfiants.
La réunion a été présidée par Meas Vyrith, secrétaire général de l’Autorité nationale de lutte contre les drogues (NACD) du Cambodge, et Phanurat Lukboon, secrétaire général de l’Office thaïlandais de contrôle des stupéfiants (ONCB).
Vyrith a souligné l’importance de la collaboration entre les deux nations, saluant particulièrement l’aide apportée par le gouvernement thaïlandais dans divers domaines, tels que l’application de la loi, le traitement, la réadaptation, les campagnes de sensibilisation et la mise en œuvre de mécanismes de lutte contre la drogue au niveau local.
Les discussions ont porté sur de nouvelles mesures visant à entraver les activités des trafiquants de drogue, avec pour objectif de rendre la coopération entre les institutions plus efficace pour faire face à la situation actuelle dans la région.
Lukboon a souligné l’importance de prévenir les activités des gangs criminels qui utilisent des précurseurs chimiques pour fabriquer divers stupéfiants, souvent dissimulés en composés chimiques commerciaux courants. Selon lui, la Thaïlande, en raison de sa proximité avec le “triangle d’or”, est particulièrement vulnérable aux activités des trafiquants de drogue, en particulier dans les régions du nord et du nord-est.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.