Des représentants de la Fédération cambodgienne de natation se rendront jeudi 18 août en Thaïlande pour discuter de la coopération avec l’Association thaïlandaise de natation en vue de développer les sports aquatiques du Cambodge et de préparer le pays à accueillir les 32e Jeux d’Asie du Sud-Est prévus du 5 au 17 mai 2023.
Le secrétaire général de l’association, Charoen Nopsuwan, a déclaré le 14 août que dans la première phase de la coopération, le Cambodge demande à l’association d’envoyer des entraîneurs professionnels pour aider à développer des programmes d’entraînement pour les athlètes cambodgiens en natation, water-polo et plongée.
L’association a également été invitée à inspecter le nouveau centre aquatique de Phnom Penh afin de vérifier son état de préparation pour les prochains Jeux SEA.
Charoen a ajouté que la coopération permettra à l’association d’envoyer des athlètes thaïlandais dans un camp d’entraînement au Cambodge environ un mois avant les Jeux pour qu’ils s’acclimatent aux arènes.
Il a révélé que la construction du nouveau centre aquatique de Thaïlande à Bang Kapi, Bangkok, devrait être achevée en 2024, avant que la Thaïlande n’accueille les 33e Jeux SEA en 2025. Le centre pourra accueillir cinq sports aquatiques – natation, water-polo, plongée, natation artistique et marathon.
Depuis la première édition en 1977, la Thaïlande a accueilli trois Jeux du Sud-Est asiatique (1985, 1995 et 2007). En 2023, le Cambodge accueillera pour la première fois les Jeux à Phnom Penh.
Les Jeux d’Asie du Sud-Est ont lieu tous les deux ans et sont une compétition entre 11 pays de la Fédération des Jeux SEA, à savoir le Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, la Birmanie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Timor-Leste et le Vietnam.
Remerciements à Jean Michel Gallet