Plusieurs centaines de travailleurs cambodgiens se sont présentés lundi 28 juin au poste de contrôle de l’immigration de Kab Cherng, dans la province de Surin, afin de rentrer dans leur pays.
Le gouvernement a en effet ordonné la fermeture des camps de construction à Bangkok et dans quatre provinces du sud du pays afin d’enrayer la propagation du Covid-19.
Le Premier ministre, le général Prayut Chan-o-cha, avait rejeté vendredi une proposition de verrouillage de Bangkok et de ses zones périphériques ainsi que des quatre provinces méridionales de Songkhla, Pattani, Yala et Narathiwat. Le gouvernement a proposé en revanche à partir de cette semaine la fermeture des chantiers de construction qui avaient signalé des infections depuis un mois.
Prayut a déclaré que le ministère du Travail indemniserait les thaïlandais et les travailleurs migrants touchés.
“Leurs employeurs les ont amenés ici dans des camionnettes et les ont laissés au poste de contrôle après la publication de l’ordre du Premier ministre”, a déclaré un fonctionnaire au poste de contrôle. “Les fonctionnaires doivent accélérer le processus de passage de la frontière pour réduire la foule au poste de contrôle, ce qui pourrait augmenter le risque de propagation du Covid-19 dans la province.”
Les travailleurs qui attendent de passer la frontière ont reçu l’ordre de rester strictement au poste de contrôle et de s’abstenir de se rendre dans les communautés ou les marchés voisins pour éviter la propagation du virus.