La bataille culturelle sur l’origine de la boxe thaïlandaise fait rage entre la Thaïlande et le Cambodge selon Courrier International, qui vient de traduire un article du quotidien Khmer Times.
Les hostilités ont commencé par l’affirmation que le muay thai (la boxe thaïe) ne serait qu’une variante du kun khmer (la boxe pieds-poings cambodgienne), puis par le choix d’utiliser les mots kun khmer [pour rebaptiser les compétitions de muay thai qui auront lieu au Cambodge] en mai prochain aux 32es Jeux du Sud-Est asiatique. De furieuses batailles chauvines ont ainsi débuté des deux côtés de la frontière, en particulier depuis que la Thaïlande a annoncé qu’elle ne participerait pas aux combats de kun khmer de la prochaine édition des Jeux.
L’armée thaïlandaise a répliqué en faisant exécuter [un wai kru], une danse d’hommage [aux entraîneurs, aux parents et aux ancêtres] qui s’effectue avant un combat, par 3 650 soldats et cadets en présence de représentants du Guiness Book des records et du Premier ministre, le général Prayut Chan-o-cha, au début de la semaine [le 6 février]. C’est Buakaw Banchamek, la légende du muay thai, qui menait la danse. Une façon d’envoyer un message fort au Cambodge tout en assurant aux Thaïlandais le caractère unique de la boxe thaïe.
il n’y a pas que la boxe thaïe que les cambodgiens revendiquent: la déco Vuitton serait extraite du palais royal. D’autre part, ils ne veulent pas que les champions thaï, singapouriens, indonésiens, philippins participent aux épreuves de badminton, Taco (qu’ils revendiquent également) et 2 ou 3 autres encore. Ces pays sont prêts à boycotter une partie de ces jeux qui s’annoncent comme truqués par le Cambodge…
A suivre….