Des mines datant de la guerre civile cambodgienne, il y a cinq décennies, ont été retirées avec succès du territoire thaïlandais le long de la frontière avec le Cambodge le 16 juin.
Le Thailand Mine Action Centre (TMAC) a été alerté via les médias sociaux que trois mines ont été signalées dans le district de Ta Phraya de la province de Sa Kaeo.
Des agents de neutralisation des explosifs et munitions (EOD) ont été envoyés sur les sites et ont pu confirmer la présence de la première mine, située à seulement 300 mètres de la route Sri Pen. Les deux autres ont été confirmées plus loin, à seulement 100 mètres du bord de la route.
Les autorités ont bouclé les deux zones pendant que les spécialistes se préparaient à neutraliser les mines. Une dizaine d’officiers du TMAC et de la police des frontières d’Aranyaprathet, assistés par des rangers de l’armée locale, se sont acquittés de cette tâche.
Les habitants des deux côtés de la frontière, thaïlandais et cambodgien, ont été informés de l’opération.
Le 27 mai, un habitant a perdu une jambe après avoir pénétré dans une forêt de la région pour y chercher de la nourriture. Samrit Ruayruen, 46 ans, se serait égaré dans les bois plus loin que d’habitude.
L’incident a incité le centre d’action à lancer des recherches à l’aide de chiens détecteurs d’explosifs.
Les mines remontent à la guerre civile cambodgienne, qui a éclaté en 1967 et s’est achevée en 1975, causant la mort de plus d’un million de personnes.
mines antipersonnel, pas anti-personnelles…
Cher lecteur, merci de votre vigilance.