Le département de la médecine traditionnelle et complémentaire thaïlandaise (DTAM) lancera l’année prochaine un système en ligne pour contrôler la vente des bourgeons de cannabis. Les acheteurs doivent être âgés de plus de 20 ans et présenter leur carte d’identité avant d’acheter.
Alors que la loi officielle sur le cannabis était en cours d’élaboration, différentes règles et restrictions ont été progressivement introduites pour empêcher les personnes de moins de 20 ans, les femmes enceintes et les mères allaitantes de toucher au cannabis.
Le directeur du DTAM, Thongchai Lertwilairattanapong, a révélé que l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) s’inquiétait de la vente de bourgeons de cannabis. Le DTAM travaille donc sur un système et un programme permettant aux fonctionnaires de suivre les ventes de têtes de cannabis contrôlées, qui sera prêt en janvier de l’année prochaine.
Thongchai a déclaré que chaque magasin de cannabis autorisé à vendre des bourgeons de cannabis doit installer le système. Le système exigera des propriétaires de magasins qu’ils fassent état de leur stock de cannabis, de l’endroit où le magasin se procure le cannabis et des personnes qui achètent du cannabis au magasin.
En outre, chaque client qui achète des têtes de cannabis devra présenter sa carte d’identité au système pour s’assurer qu’il a plus de 20 ans.
Thongchai a indiqué qu’environ 5 000 magasins, dont 1 000 à Bangkok, seront autorisés à proposer des bourgeons de cannabis. Il était difficile pour les fonctionnaires d’en assurer le suivi, mais le nouveau système devrait permettre d’améliorer efficacement le contrôle de la distribution du cannabis.
Thongchai a déclaré qu’il était préoccupé par le contrôle de la consommation de cannabis dans les lieux publics, mais a ajouté qu’il était difficile de traquer tous les consommateurs.
Thongchai a admis que les règles et les restrictions mises en place ne permettaient pas de contrôler efficacement la consommation et la vente de cannabis, mais il espère que la loi sur le cannabis sera adoptée dès que possible pour combler les lacunes.
Eternel contradiction dans ce pays de contrastes et de démesure ! A qui profite le crime dont on ne mesure pas les conséquences diverses à venir pour le pays, le tourisme, sa population !