Le barrage de Chao Phraya, dans la province thaïlandaise de Chai Nat, se prépare à recevoir davantage d’eau en provenance des régions du nord et du nord-est, en raison d’un creux de mousson et de la dépression tropicale “Dianmu” qui s’est transformée en une cellule de basse pression active au-dessus de la province de Khon Kaen.
“Actuellement, le barrage de Chao Phraya évacue l’eau vers les systèmes d’irrigation des provinces situées en aval du barrage, comme Ayutthaya, Ang Thong, Sing Buri et Chai Nat, à raison de 2 100 mètres cubes par seconde”, a déclaré samedi 25 septembre Krisada Sriphermphan, directeur du Royal Irrigation 12 Office.
“Nous avons estimé que dans les un ou deux prochains jours, une masse d’eau plus importante s’écoulera des provinces situées au-dessus du barrage, et nous devons augmenter le taux de drainage à 2 400 mètres cubes par seconde pour maintenir l’eau dans le barrage à un niveau optimal.”
Krisada a ajouté que l’augmentation du débit de drainage peut provoquer des débordements et des inondations dans certaines zones de ces provinces, en particulier dans les basses plaines, les communautés riveraines et celles qui ne sont pas protégées par des digues.
A la recherche d’abri
“Nous conseillons aux habitants de ces régions de se préparer en déménageant leurs biens dans un endroit plus élevé et de se tenir au courant des derniers rapports météorologiques”, a-t-il ajouté.
Le barrage de Chao Phraya est un barrage de barrage situé dans le district de Sapphaya, dans la province de Chai Nat. Il régule le débit du fleuve Chao Phraya lorsqu’il passe dans la partie inférieure de la Thaïlande centrale, distribuant de l’eau à une zone de 11 600 kilomètres carrés dans 17 provinces dans le cadre du projet d’irrigation du Grand Chao Phraya.