Les bouées de détection des tsunamis ne sont pas cassées, mais seulement hors position, a confirmé un expert le 6 juillet.
Des internautes avaient critiqué le système de détection des tsunamis, affirmant qu’il ne pouvait pas aider les Thaïlandais après l’annonce d’une série de tremblements de terre dans les Andamans, dont un près des îles Nicobar.
En réponse, Suwit Kosuwan, un expert en gestion des ressources minérales, a déclaré que les bouées de tsunami étaient hors de position depuis environ 2 à 3 mois avant les tremblements de terre et qu’elles ne pouvaient pas être remplacées rapidement car cela “prend beaucoup de temps et que le budget est limité”.
Le personnel de surveillance ne serait peut-être pas en mesure de recevoir des informations en temps réel, mais pourrait surveiller les informations provenant des pays voisins et envoyer une alerte, a-t-il ajouté.
Toutefois, M. Suwit s’est dit convaincu que le système de surveillance et d’alarme de chaque zone était “suffisamment efficace” en cas de tsunami, puisque le système et les équipements ont été entretenus et que les gens se sont entraînés aux évacuations.
L’expert a suggéré de surveiller de près la situation, mais a déclaré qu’il n’était pas inquiet car il pensait que le tsunami ne serait pas aussi grave que celui de 2004.
Plus tôt dans la journée de mercredi, Phang-nga a annoncé qu’elle s’était préparée à un tsunami après plusieurs tremblements de terre dans la mer d’Andaman.