Un bus se rendant pour une cérémonie dans un temple bouddhiste est entré en collision dimanche avec un train dans le centre de la Thaïlande, tuant au moins 20 personnes et en blessant 30 autres. L’accident a eu lieu à 8h05 près de la gare ferroviaire de Khlong Kwaeng Klan, à 63 km à l’est de Bangkok, a déclaré Maitree Tritilanon, gouverneur de la province de Chachoengsao, où l’accident s’est produit.
Le bus touristique transportait une soixantaine d’ouvriers d’usine en route pour une cérémonie bouddhiste dans un temple traversait une voie ferrée lorsqu’il a été heurté par un train de marchandises en provenance de l’est du pays et se dirigeant vers la capitale.
Le bus a été renversé sur le côté et le toit arraché, avec des débris et du métal éparpillés dans la zone de l’accident, comme le montrent les images des secouristes. Le train est resté sur les rails.
Le passage à niveau est pourtant équipé d’une alarme mais il n’y a pas de barrière pour bloquer la circulation lorsqu’un train arrive.
La province va installer des ralentisseurs et des barrières de vitesse ainsi qu’élaguer des arbres à proximité du passage à niveau pour améliorer la visibilité.
Des routes très meurtrières
Les routes thaïlandaises sont parmi les plus meurtrières du monde, selon l’Organisation mondiale de la santé. Il y a eu peu d’améliorations malgré les campagnes de sécurité menées au fil des ans.
Les passagers du bus se rendaient de la province de Samut Prakan à un temple bouddhiste à Chachoengsao pour une cérémonie de remise de prix marquant la fin du carême bouddhiste pendant la saison des pluies.
Remerciements à Michel Prévot
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.