Un incendie spectaculaire s’est déclaré ce matin dans un réservoir de stockage de produits pétrochimiques du Map Ta Phut Tank Terminal, dans la zone industrielle de Map Ta Phut, province de Rayong. Après des heures de lutte acharnée contre les flammes, les pompiers ont finalement réussi à maîtriser le sinistre vers 17h00.
Les autorités avaient initialement annoncé avoir maîtrisé l’incendie à 12h30. Cependant, à 13 heures, les flammes ont repris, se propageant à deux autres réservoirs. À 14h30, face à la gravité de la situation, le bureau du domaine industriel de Thaïlande (IEAT) a déclenché un plan d’urgence de niveau 2, ordonnant l’évacuation des zones avoisinantes. À 16h, le feu s’est intensifié, touchant également le réservoir numéro 3. Heureusement, à 16h50, les pompiers sont parvenus à le maîtriser.
Le Premier ministre thailandais Srettha Thavisin, s’exprimant sur son compte X, a annoncé la mise en place d’une cellule de crise pour coordonner la réponse à la catastrophe. Les autorités ont également mis en place des mesures de surveillance de la qualité de l’air dans les environs du site.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.