L’équipe de France Junior a remporté la Coupe du monde de pétanque qui se déroulait à Bangkok du 31 octobre au 3 novembre.
Les quatre jeunes français, Vincent Azevedo, Dylan Djoukitch, Joseph Molinas et David Doerr sont montés en puissance tout au long de la compétition pour finir en apothéose avec des victoires contre les meilleures nations du monde.
Les Français ont d’abord battu deux équipes thaïlandaises, respectivement en quart et demi-finale, sur les scores de 13 à 1 et de 13 à 8. Un exploit encore plus retentissant puisqu’ils sont venus à bout des tenants du titre sur leurs propres terres !
En finale, ils se sont défaits de l’équipe de Madagascar sur le score de 13 à 7. La dernière victoire de la France dans cette compétition remontait à 2007. Les quatre fantastiques, déjà sacrés Champions d’Europe cette année, viennent de mettre fin à sept ans de disette, ainsi qu’à deux années de domination des Thaïlandais.
Espérons que les femmes, qui ont débuté la compétition aujourd’hui, grandes favorites du tournoi avec encore une fois les redoutables Thaïlandaises, puissent faire aussi bien.
4 au 8 Nov
Sport Complex, Bangkok Thonburi University
Thawi Watthana
Gaetan Guilaine