C’est le premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-Ocha qui le dit. Surtout connue pour l’insurrection séparatiste qui continue d’y faire régulièrement des victimes, la ville méridionale de Yala, à la frontière avec la Malaisie pourrait bénéficier d’importants investissements chinois et… italiens pour devenir le centre névralgique de la culture du durian dans le Royaume. D’ordinaire, ce fruit controversé, très apprécié en Thaïlande mais très odorant, est plutôt produit dans la province de Chanthaburi.
Croyez-le ou pas, le premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-Ocha a un plan pour sortir Yala de l’engrenage de l’insurrection séparatiste qui continue de gangréner le sud du pays: il s’agit de transformer la ville en épicentre national de la production de durian, le fameux fruit aux odeurs agressives de l’Asie du sud-est.
La déclaration de Prayuth a été reprise par l’agence de presse thaïlandaise, sans donner plus de détails. Il s’agirait de faire du durian de Yala, présenté comme l’un des meilleurs du pays, un produit phrase labellisé et exporté.
On attend que le gouvernement thaïlandais détaille ses plans sur cette filière «durian» assurée de nous faire frissonner les narines !