La Chine et la Thaïlande devraient renforcer leur confiance mutuelle et intensifier leur coopération afin de faire face aux incertitudes croissantes à l’échelle mondiale, a déclaré le président chinois Xi Jinping le jeudi 6 février, lors de sa rencontre à Pékin avec la Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra.
La visite officielle de la dirigeante thaïlandaise en Chine, du 5 au 8 février, constitue son premier déplacement dans le pays depuis son entrée en fonction en août. Elle coïncide avec le 50ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Thaïlande et la Chine.
Xi Jinping a évoqué des projets majeurs, notamment la future ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Bangkok à Kunming, dans le sud-ouest de la Chine. Il a également souligné le potentiel de coopération accrue dans des secteurs stratégiques tels que l’économie numérique et les véhicules électriques.
« Face à des changements sans précédent depuis 100 ans, la Chine et la Thaïlande devraient approfondir la confiance mutuelle sur les intérêts stratégiques et se soutenir fermement l’une l’autre », a déclaré Xi Jinping, cité par la chaîne de télévision China Central Television (CCTV).
Ses remarques font suite à la décision du président américain Donald Trump d’imposer de nouveaux droits de douane de 10 % sur les importations en provenance de Chine.
Par ailleurs, la lutte contre la fraude en ligne et les questions de sécurité ont été abordées, notamment après l’enlèvement de l’acteur chinois Wang Xing en Thaïlande et son sauvetage depuis un centre d’escroquerie en Birmanie, où il avait été attiré sous le prétexte d’un emploi d’acteur.
La Thaïlande, soucieuse de préserver son industrie touristique, a cherché à rassurer les visiteurs chinois, qui représentent son principal contingent de touristes.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.